L’art de manger avec pleine conscience: 4 étapes pour s’initier

Publié par Joelle | 17 janvier 2017 | Articles
mindful-eating-eat-pleine-conscience-mindfulness-santé

Souvent pressés de nos jours, on dévore les aliments très rapidement de façon automatique, ce qui génère un stress et parfois une mauvaise relation avec la nourriture.

La pleine conscience (‘’mindfullness’’) consiste tout simplement à observer ce qui se passe dans le moment présent, sans porter de jugement et sans laisser les pensées se diriger ailleurs. Il est possible d’intégrer la pleine conscience dans la vie de tous les jours grâce à la méditation. Une des façons simple de le faire est de s’initier à cette pratique en mangeant, une expérience à essayer!

1- Choisissez un endroit calme, un espace paisible qui vous fait sourire

Hors de la vue des écrans télévisés ou téléphone et idéalement en silence, prenez une posture assise et confortable pour apprécier le repas.

2- Observer avec les yeux votre assiette

Arrêtez-vous un instant, prenez cinq profondes respirations pour ressentir une sensation de calme intérieur. Remarquez l’amalgame de couleurs et d’odeurs

mange-manger-conscience-couleurs-fruits-exotiques-santé-alimentation

3-  Mastiquez lentement

Portez tranquillement la nourriture à la bouche et laissez la dans celle-ci quelques instants avant de commencer à mastiquer (je vous recommande en moyenne 1 minute par bouchée).  Manger lentement permet d’améliorer la digestion, en plus d’augmenter la sensation de satiété rapidement.

*Notez les sensations en bouche : la texture, la température et prenez conscience des différentes saveurs. Notez l’évolution de la texture. Est-ce que l’aliment se met à fondre? Est-ce qu’il devient plus mous, plus soyeux? Est-ce que l’aliment devient plus chaud, plus froid? Portez attention au goût sucré, salé. Notez son arôme, son parfum en bouche.

4- Prenez un moment de reconnaissance

Respirez profondément avant chaque bouchée. Appréciez chaque aliment, ce qu’il produit et son rôle pour votre corps. Si vos pensées vous envahissent ou se dirigent ailleurs, revenez vers ce qui se trouve dans votre assiette.

Faites confiance à votre corps et soyez à l’écoute de ses besoins.

Bref, souriez, ralentissez et prenez plaisir à manger

La santé est un mode de vie

manger-conscience-mange-meditation-art

Article écrit par
Claudie Laberge, B. Sc, Kinésiologue & Enseignante de yoga

Vous aimerez aussi

Publié par joelle | 20 août 2017
Le yoga nous permet d’être conscient de nos sensations et être présent dans notre corps et dans notre tête. Une autre merveilleuse façon de l’appliquer dans notre quotidien est d’être…
Publié par joelle | 01 mai 2017
Depuis plusieurs années, j’opte pour un mode de vie sain autant dans mon alimentation que dans tous les produits que j’utilise. J’aime encourager des compagnies qui réfléchissent plus loin que…
ogo-sucralose-nutrition-faux-sucre
Publié par joelle | 20 juin 2016
La question qui revient toujours en consultation de nutrition est : “mais qu’est-ce que je peux prendre pour remplacer le sucre?”. Il y a plusieurs choix qui s’offrent à vous…